IPSIIS

Innovative Processes, Sustainable Inspiring Insulation Solutions

L’équipe

IPSIIS est une toute jeune Start-Up créée en octobre 2014 pour développer et valoriser une innovation de rupture: la production de mousses minérales isolantes incombustibles à destination des industriels et des professionnels de la construction, ces isolants-matériaux étant obtenus par valorisation responsable de matières résiduelles. Les caractéristiques essentielles du procédé (efficacité énergétique, rusticité, frugalité) permettent d’entrevoir un énorme potentiel de création de valeur pour les populations des économies émergentes à la recherche de solutions accessibles d’isolation qui soient saines et sécuritaires.

Yves Le Corfec – Président et membre fondateur

Yves, 50 ans, est à l’origine des technologies IPSIIS. Il dirige l’entreprise depuis sa création et est en charge du développement commercial et des partenariats. Sa longue expérience dans le domaine de la prévention (dommage, responsabilité civile « Grands Risques ») et son expertise technique (efficacité énergétique, matériaux et développement durable) lui permettent de comprendre les attentes des clients et partenaires et de définir les opportunités de développement.

 

 

 

 

Marc Fontanet – Membre fondateur

Citoyen franco-américain, Marc possède une grande expérience dans le domaine de l’énergie et dans le secteur de la gestion des risques techniques, plus particulièrement le risque incendie. Il est spécialisé dans la négociation client en B to B, et apporte une très bonne connaissance du fonctionnement des marchés anglo-saxons. Marc est garant de la qualité et de la clarté du positionnement et de la communication d’IPSIIS à l’international.

 

 

Jean-Pierre Morin – Membre fondateur

Jean-Pierre, 49 ans est Senior Vice President, en charge du développement mondial des activités de Service, dans un groupe allemand leader en solutions technologiques pour l’industrie agroalimentaire. Sa longue expérience en business development et en commercialisation de solutions innovantes dans de nombreux secteurs industriels constituent des atouts essentiels pour le développement d’IPSIIS. Jean-Pierre travaille conjointement avec Marc, à la définition des processus de contrôle des risques liés aux modèles d’affaire.

 

 

Estefania del Campo Estrada – Ingénieur de recherche et chef de projet

Estefania est ingénieur de l’université de Valladolid et d’Arts et Métiers ParisTech. Elle a obtenu un Ph.D sur les écoulements en milieu poreux et est en charge des développements techniques des produits IPSIIS et de leur caractérisation.

 

 

 

 

 

Alexandre Bordenave – Ingénieur de recherche et chef de projet

Ingénieur chimiste diplômé de l’ENSICAEN, Alexandre a obtenu un Ph.D sur les transferts de vapeur en milieu poreux. Alexandre est en charge des développements techniques des produits IPSIIS et de leur caractérisation.

 

 

 

 

 

Mathieu Maréchal – Doctorant CIFRE

Diplômé d’un Master Ingénierie de Produits et Procédés AgroParisTech, Mathieu est actuellement en thèse CIFRE pour le compte d’IPSIIS. Le projet de thèse repose sur l’optimisation du processus de fabrication de mousses minérales. Ce projet est mené en collaboration avec AgroParisTech & CentraleSupelec.

 

 

 

 

 

Alain Damien – Conseiller scientifique

Alain est ingénieur centralien et chargé d’enseignement au CNAM. Il est l’auteur de très nombreuses publications de référence dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de l’exploitation des ressources naturelles. Il occupe la fonction de conseiller scientifique et apporte à IPSIIS son expérience des procédés industriels et son expertise scientifique.

 

 

 

Jean Louis Crabos – Partenaire

Jean-Louis Crabos, 25 ans d’expérience dans le domaine de l’Environnement, est un spécialiste du montage et du management de projets de R&D en partenariat public privé. Il a dirigé deux plateaux techniques de développements technologiques dans le domaine du traitement des pollutions et de la valorisation des déchets. Dans ce cadre, il a été partie prenante dans plusieurs projets européens. En 2010, il crée avec le Professeur Olivier Atteia de l’ENSEGID la fondation partenaire InnovaSol sur les sols pollués. Il conseille plusieurs PME dans leur partenariat d’innovation avec le monde de la recherche académique. Jean-Louis est partenaire du développement d’IPSIIS dans le grand Sud-Ouest. Il conseille nos interlocuteurs dans l’analyse des opportunités de création de valeur conjointe et favorise la traduction opérationnelle des concepts d’économie circulaire et d’innovation frugale.