
Isolation
Un isolant doit assurer une résistance thermique optimale (faible conductivité thermique) et cela sur le long terme au moindre coût. Il ne doit hypothéquer ni la santé, ni la sécurité, ni la qualité de l’air intérieur. Les gains énergétiques doivent être maximaux et l’investissement doit rester mesuré. La capacité d’assurer une fonction constructive et une stabilité dimensionnelle restent, en outre, des caractéristiques essentielles dans de nombreux contextes.
La mousse minérale est très isolante (sa conductivité thermique est faible, avec un λ aujourd’hui compris entre 40 et 60 mW/mK). Cette caractéristique se maintient dans une très large gamme de températures.
Au delà de leur capacité à être de très bons isolants thermiques, les mousses IPSIIS permettent une atténuation acoustique importante. Leur structure interne constituée d’une porosité ouverte permet de maintenir durablement la qualité de l’air intérieur, participant à la régulation de l’humidité. Les isolants IPSIIS présentent un faible contenu énergétique, très inférieur à celui des isolants issus de la chimie du pétrole ou de ceux des fibres minérales (laine de verre et laine de roche) qui nécessitent un chauffage à haute température. Le contenu énergétique rapporté à « l’unité fonctionnelle » est particulièrement favorable (20 kWh/m2 isolé). Enfin le contenu carbone est également très faible (<4 kg CO2/m2) grâce à l’utilisation prépondérante de ressources minérales non transformées dans l’obtention de la mousse minérale.
Protection feu et réfractaire
Un des enjeux majeurs du 21ème siècle est d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Les accidents industriels et/ou domestiques liés à un départ de feu sont nombreux (environ 1000 morts et blessés graves annuels en France, plus de 100000 à l’échelle mondiale).
Les matériaux IPSIIS apportent une solution en terme de protection feu, proposant des mousses ininflammables, incombustibles et résistant à des températures supérieures à 1000°C. Une solution parfaite pour la protection des structures en acier et des constructions bois notamment.
Comme le montre la figure au dessous, le matériau supporte les chocs thermiques et de très forts gradients de température : un échantillon, d’une épaisseur de 2 cm, est maintenu à une température d’environ 900°C, la température de la surface opposée reste modérée (2 minutes de test, température de la face froide <60°C).
Valorisation Matière
IPSIIS emploi des matériaux recyclés favorisant une acceptation spontanée du concept d’économie circulaire aux conséquences très concrètes : valorisation de ressources naturelles abondantes. De fait le procédé est implantable localement chez les détenteurs de matières premières.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.