IPSIIS

Innovative Processes, Sustainable Inspiring Insulation Solutions

Proposition IPSIIS

Ressources
Des poudres minérales sont sélectionnées pour répondre  au mieux aux exigences de l’utilisateur final et contraintes d’utilisation. Ces matières premières représentent plus de 90% de la masse du produit fini.  
Des adjuvants naturels et de l’eau sont ajoutés aux poudres. Ils permettent l’obtention de la  mousse et garantissent cohésion et résistance.

Procédé
Le procédé IPSIIS est simple, rustique et faiblement capitalistique. L’absence de risques spécifiques et de flux polluants facilite son intégration au sein d’une activité pré-existante.
la proposition IPSIIS (ressources locales, compacité et faibles investissements) autorise une logique de développement économique local

                                                    

Mousse humide – IPSIIS foam W
La mousse humide IPSIIS est une mousse « plastique » (malléable): elle peut être coulée dans un moule, déposée sur un matériau existant ou projetée par flocage.

                                           

Mousse solide – IPSIIS foam R
La mousse solide IPSIIS est obtenue par déshydratation de la mousse humide. La porosité du matériau (supérieure à 90%) lui confère un très bon pouvoir isolant et respirant. Le matériau est totalement incombustible.

                                                

                                                                        


Caractéristiques techniques

Le matériau présente les caractéristiques techniques suivantes :

  • conductivité thermique du matériau : 50-90 mW/m/K
  • résistance à la température en ambiance :
    • 1050 – 1100°C (ressource argileuse)
    • 600 – 800°C (ressource calcaire)
  • masse volumique : 150-300 kg/m3
  • résistance à la compression : 1-2 MPa

Considérations environnementales

Contenu énergétique (1 m3 de mousse IPSIIS) : 100 kWh.
Contenu carbone:  < 10 kg CO2 eq.

Ces caractéristiques sont très favorables: elles répondent aux exigences sociétales actuelles mais autorisent également de valoriser de nouveau gisements de gains énergétiques.

Les possibilités offertes par le recyclage matière, associées au caractère faiblement capitalistique autorisent une implantation locale .