Dépôt de mousse humide avant déshydratation
La plasticité et la stabilité des mousses humides IPSIIS permettent un dépôt sur des surfaces verticales ou des équipements, avant séchage et durcissement naturel.
Brique de mousse standard
Matériaux de tailles et propriétés variables
Les travaux de R&D se poursuivent pour être capables d’adapter en toute occasion les caractéristiques essentielles de l’isolant aux enjeux : dimension, conductivité, portance et densité. La production en continu est acquise et l’étude du potentiel de mise en œuvre par flocage est en cours.
Un matériaux facilement usinable
Les mousses IPSIIS sont facilement usinables, permettant de cette façon la réalisation de formes très variées pour s’adapter aux projets d’isolation et protection feu les plus ambitieux. Dans l’image ci dessus on présente quelques réalisations.
Prêts pour le calorifugeage
IPSIIS présente un premier essai de production de plaque « avec réservation » pour la constitution de calorifugeage de fours. Réemploi de déchets de pouzzolane.
La possibilité d’une fabrication par étapes
Au delà de leur compatibilité avec les laines isolantes, les mousses IPSIIS permettent une fabrication complexe et additive. Ici, un bloc d’isolant issu de graminées dont trois faces sont continument protégées par de la mousse minérale. L’écorché permet d’apprécier la parfaite continuité structurelle de la protection réfractaire après assemblage.
Amélioration de la résistance à l’eau
Un traitement hydrofuge de la surface des mousses IPSIIS permet d’éviter toute pénétration d’eau lors d’éventuelles projections.
Une finition élégante
Les mousses IPSIIS sont compatibles avec un grand nombre de produits (tissus, toiles, peintures). Pour une finition plus futuriste des films de différentes couleurs viennent recouvrir la surface du matériau. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix!
Une compatibilité avérée
Au delà de leur caractère sécuritaire, les mousses IPSIIS laissent entrevoir un fort potentiel pour l’aménagement et la décoration d’intérieur. Les propriétés du matériau permettent notamment la réalisation de matériaux composites par association de verre fondu ou de céramique. Dans un esprit d’innovation permanent, IPSIIS s’efforce d’échanger avec les artistes.
Un grand remerciement à la verrerie d’art de Soisy sur Ecole pour leur aimable participation à nos essais (photo ci-dessous).

Esthétique de verre en fusion sur une mousse IPSIIS. Confirmation de la très forte résistance thermique du matériau.
Une question de résistance
Parce que légèreté rime avec solidité, IPSIIS améliore la portance de ses matériaux (portance supérieure à 2 MPa), permettant ainsi de futurs développements: isolation des radiers en béton et isolation sous-vide…
Un produit mêlant esthétique et sécurité
Le procédé IPSIIS permet d’offrir une déclinaison des nuances dans une large gamme de couleurs. Le résultat laisse entrevoir le potentiel de cette offre pour les professionnels devant concilier une esthétique soignée et des exigences en termes de résistance au feu.
Un processus de production respectueux de l’environnement
La capacité de proposer une polymérisation de la mousse à température ambiante va faire l’objet d’une étude détaillée. Une très faible empreinte carbone et des perspectives de développement intéressantes pour les économies émergentes. Quelques échantillons ont d’ores et déjà été obtenus par séchage solaire.

Mousse minérale incombustible obtenue par séchage solaire (Lambda 50 mW/mK Densité 150 kg/m3 Portance 1 MPa)
Des maisons qui respirent
Vue de la microstructure des mousses minérales. La porosité ouverte permet le renouvèlement de l’air ainsi qu’une isolation phonique. La faible taille des bulles (inférieure à 300µm) minimise le transfert thermique par convection. La porosité des parois participe à l’isolation et à la tenue aux chocs thermiques (Photos MEB prises par Giana Almeida Perre, AgroParisTech).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.