IPSIIS

Innovative Processes, Sustainable Inspiring Insulation Solutions

L’histoire…

IPSIIS est une toute jeune Start-Up créée en octobre 2014 pour développer et valoriser une innovation de rupture: la production de mousses minérales isolantes incombustibles à destination des industriels et des professionnels de la construction, ces isolants-matériaux étant obtenus par valorisation responsable de matières résiduelles. Les caractéristiques essentielles du procédé (efficacité énergétique, rusticité, frugalité) permettent d’entrevoir un énorme potentiel de création de valeur pour les populations des économies émergentes à la recherche de solutions accessibles d’isolation qui soient saines et sécuritaires.

La création de l’entreprise est intervenue après plus de deux années de développements qui ont permis d’obtenir des marques d’intérêts tant de la part de professionnels que du monde de la recherche académique. IPSIIS est en particulier lauréat 2014 du concours I-Lab du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec le soutien de la BPI.

La spécificité, l’originalité de l’offre résulte d’un concept très opérationnel d’économie circulaire: exploiter une innovation de rupture autorisant une production locale de solutions d’isolation et associant une chaîne d’acteurs à la création de valeur en région: détenteurs de gisement, gestionnaires de déchets, manufacturiers et professionnels du bâtiment et de l’isolation industrielle.

Le caractère incombustible des mousses IPSIIS et leur tenue à des températures très élevées permet, au delà de leur caractère isolant, d’entrevoir un potentiel d’emploi pour la protection des biens et des personnes chaque fois que la sureté incendie et la gestion du risque « feu » constituent des impératifs.