IPSIIS

Innovative Processes, Sustainable Inspiring Insulation Solutions

Technique

Un isolant doit assurer une résistance thermique optimale (faible conductivité thermique) et cela sur le long terme au moindre coût. Il ne doit hypothéquer ni la santé, ni la sécurité, ni la qualité de l’air intérieur. Les gains énergétiques doivent être maximaux et l’investissement doit rester mesuré. La capacité d’assurer une fonction constructive et une stabilité dimensionnelle restent, en outre, des caractéristiques essentielles dans de nombreux contextes.
IPSIIS développe une gamme de produits isolants répondant à ces exigences. Leur production est rendue possible par l’exploitation d’une innovation de rupture, avec un objectif simple: produire une mousse isolante réfractaire, en utilisant le potentiel de certains sous-produits de l’industrie agro-alimentaire associés à des ressources naturelles ou matières résiduelles abondantes.
Les principales caractéristiques du produit sont les suivantes :

  • Isolante
    La mousse minérale est très isolante (sa conductivité thermique est faible, avec un  λ aujourd’hui compris entre 40 et 60 mW/mK). Cette caractéristique se maintient dans une très large gamme de températures.
    Comme le montre la figure au dessous, le matériau supporte les chocs thermiques et de très forts gradients de température :
    Un échantillon, d’une épaisseur de 2 cm, est maintenu à une température d’environ 900°C,  la température de la surface opposée reste modérée (2 minutes de test, température de la face froide <60°C)Feu
  • Légère 
    La formulation des mousses minérales est adaptée aux différentes contextes afin d’obtenir des matériaux  de masse volumique optimale. En règle générale,  densité et  portance sont deux caractéristiques antagonistes qui imposent de rechercher un compromis optimum compte tenu des contraintes du projet. IPSIIS produit aujourd’hui des mousses dont la densité varie entre 100 et 400 kg/m3 et travaille à l’obtention de mousses de densité inférieure à 80 kg/m3 
  • Ininflammable et incombustible 
    La matrice est  minérale et incombustible. Elle n’utilise pas de retardateurs de flamme. Les mousses IPSIIS ne dégagent ni de fumées, ni gaz toxiques lorsqu’elles sont soumises à la flamme. 

    6*6*6cm, parois 2 cm Sample 6*6*6 cm, 2 cm-thick walls 3 min test

    Échantillon 6x6x6 cm, test de 3 min

  • Réfractaire
    Les procédés IPSIIS permettent de constituer des matériaux réfractaires adaptés aux enjeux sécuritaires et aux usages industriels (de quelques 800°C à plus de 1400°C). 
  • Porosité ouverte 
    La porosité ouverte constitue un facteur d’atténuation des nuisances sonores et participe donc au confort acoustique. Cette porosité est facilement adaptée au contexte d’utilisation, elle permet également une utilisation respectueuses du bâti ancien sans perturbation des équilibres hygrométriques. 
  • Durable, recyclable 
    Les mousses minérales IPSIIS sont  saines, pérennes et durables et éco-conçues:  le processus de mise en œuvre est réversible: en fin de vie, les matrices minérales IPSIIS peuvent être réintégrées dans le processus de fabrication ou restituées au milieu naturel. Aucun résidu n’est généré lors des étapes de production.